- téléimprimeur
-
• 1948; de 1. télé- et imprimeur♦ Techn. Appareil télégraphique qui permet l'envoi direct d'un texte par clavier dactylographique et son inscription au poste de réception. ⇒ téléscripteur, télétype, télex.téléimprimeurn. m. TECH Appareil télégraphique qui permet l'envoi de textes au moyen d'un clavier dactylographique, et leur réception en caractères typographiques sans l'intervention d'un opérateur.⇒TÉLÉIMPRIMEUR, subst. masc.TECHN. D'INFORM. Appareil télégraphique qui permet l'envoi direct d'un texte à distance au moyen d'un clavier dactylographique et qui assure, à la réception, l'impression de caractères sur page au moyen d'une imprimante ou, plus rarement, sur bande. Il n'est (...) pas indispensable que l'abonné demandé soit présent devant son téléimprimeur, car cet appareil peut fonctionner sans surveillance et, à moins d'être lui-même engagé dans une communication, il est toujours en état de recevoir un message à toute heure du jour et de la nuit (Admin. P. et T., 1964, p. 28).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. [1948 (d'apr. Pt ROB. 1977,ROB. 1985, s. réf.)] 1949 (Nouv. Lar. univ.). Comp. de l'élém. télé-1 et de imprimeur.
téléimprimeur [teleɛ̃pʀimœʀ] n. m.❖♦ Techn. Appareil télégraphique qui permet l'envoi direct d'un texte par clavier dactylographique et son inscription au poste de réception. ⇒ Téléscripteur, télétype, télex.0 Depuis les années 1950, un procédé astucieux où le support du jeu de caractère est un cylindre avait été mis au point pour les téléimprimeurs tels que le célèbre Télétype.la Recherche, juin 1981, p. 700.
Encyclopédie Universelle. 2012.